Ce n’est que vers le milieu du XXe siècle que les lunettes de soleil font leur apparition de façon généralisée auprès des consommateurs qui découvrent les stars de cinéma sur grand écran en couleurs. L’invention du film polarisé en 1932 par Edwin Land, développé dès 1937 pour les lunettes de la marque Polaroid, qu’il a initialement créé sous le nom de Poland Corp., a révolutionné la fabrication des lunettes de soleil.
Le célèbre appareil photo de la marque ne suivra que quelques années plus tard. Mais la vraie révolution optique aura été cette technique de polarisation qui permit notamment de lancer une gamme de lunettes de soleil essentielle pour les pilotes de l’USAF devenue iconique : les fameuses Ray-Ban. Rapidement, porter des lunettes de soleil devint aussi bien un attribut fashion, pour imiter les stars, qu’une protection pour les yeux. Ce sont ensuite devenu des objets publicitaires efficaces avant de se banaliser à tous les âges. Aujourd’hui, c’est le streetwear qui occupe majoritairement les rayons mode, que ce soit les chaussures, les vêtements ou les accessoires. Alors voyons comment s’est déroulé le parcours des lunettes de soleil dans la fabuleuse histoire de la mode jusqu’à occuper de nos jours une place incontournable dans le style de tous les jours et jusqu’aux lunettes personnalisables.
Les lunettes de soleil publicitaires miroirs des marques
Question style, rien n’habille mieux que les lunettes. Elles ont le pouvoir de changer un visage, de lui apporter un air de mystère et de couvrir cette grand fragilité en nous que sont les yeux. Les yeux sont le miroir de l’âme, ne dit-on pas. De nombreuses personnalités cherchent à se protéger ainsi du monde extérieur. De Anna Wintour aux regrettés Christophe, Karl Lagerfeld en passant par DJ Snake ou l’artiste JR, nombreux sont les figures de la mode et des arts à s’afficher régulièrement confinés derrière leurs paires de lunettes préférées. Forcément, d’autres les imitent.
Les lunettes de soleil personnalisées ces puissants objets publicitaires
Les lunettes ont à la fois une fonction médicale et valeur d’accessoires de mode intemporels. Depuis les années 40, par exemple, les pilotes de guerre ont popularisé l’accessoire alors qu’il était avant tout destiné à les protéger. Certains pilotes, amenés à voler toujours plus haut, ont d’ailleurs connu de graves lésions oculaires. Les Ray-Ban Aviator étaient en effet à l’origine une commande de l’armée de l’air américaine, l’US Air Force, au début des années 30. C’est l’opticien new-yorkais Bausch & Lomb qui a mis au point les verres filtrants pour protéger les yeux des pilotes de l’armée. Les lunettes pilote ainsi ont propulsé Ray-Ban (qui signifie littéralement « bannissement des rayons ») au panthéon des marques les plus cultes.
Qui popularisa les lunettes Aviator ?
Ce serait une photo du général MacArthur sur une plage des Philippines largement diffusée dans la presse qui aurait déclenché l’engouement populaire pour les fameuses lunettes gouttes d’eau. D’Elvis à David Bowie, en passant par les motards de la police sur leur Harley Davidson, ces lunettes iconiques se sont ensuite répandues chez les stars et les admirateurs d’un look autoritaire cool. Après Marlon Brando le rebelle dans les années 50, Tom Cruise a parfaitement interprété le personnage du pilote et motard cool dans Top Gun, entre autres, apportant un nouveau souffle à la marque dans les années 90.
De la mode aux lunettes de soleil publicitaires
En devenant très vite un accessoire de mode que stars du cinéma et de la chanson se sont appropriés, les designs des lunettes de soleil se sont multipliés. Si leur fonction était peut-être de se protéger les yeux des spotlights et des flashs des photographes, elles sont devenues de véritables objets publicitaires capables de porter les messages des marques. Persol ou Carrera s’arracheront ainsi à prix d’or leur acteur fétiche, de Steve McQueen à Robert de Niro sans oublier Paul Newman.
Dans les années 90, les grandes marques du luxe se lancent dans les lunettes de soleil personnalisées à leur image. Elles deviennent un réel élément de style et incontournables. C’est la période dorée des lunettes Armani, Ray-Ban bien sûr, mais aussi Ferrari, Yves Saint-Laurent, Lacoste, Dior, Ricci, etc.
Les lunettes personnalisables s’invitent dans la mode
Mais elles restent toutefois cantonnées dans le domaine du luxe et les griffes monopolisent le marché. Petit à petit les marques vont réaliser que les lunettes de soleil se prêtent facilement au changement et donc à la mode. La qualité du verre, l’exclusivité des ventes chez les opticiens, la griffe de luxe, tous ces paramètres vont s’éclipser pour laisser la place à des lunettes moins chères, plus fun, plus facilement interchangeables.
Voilà la recette presque complète, dont les ingrédients sont soleil et publicitaires, l’inspiration hollywoodienne et le résultat qu’on connaît aujourd’hui. D’Audrey Hepburn à Carrie-Anne Moss (dans « The Matrix ») en passant par Susan Sarrandon (dans « Thelma & Louise ») ou Catherine Deneuve, les actrices ont également joué un grand rôle dans la popularisation des lunettes.
Récemment, c’est la popularisation de la mode streetwear qui a propulsé les marques et leur logo sur le devant de la scène. Non seulement on n’hésite plus à afficher sa marque mais on la revendique, que ce soit Nike, adidas ou Vans. Avec la mode streetwear, les lunettes se banalisent encore plus.
En plastique, interchangeables ou responsables, les lunettes ces objets aussi communs que des Bic
Devenues aussi peu chères que des stylos en plastique, les lunettes de soleil ont donc aujourd’hui atteint le statut d’objet de tous les jours, aussi commun qu’un rasoir jetable ou un bracelet en caoutchouc. Les lunettes en plastique et en forme de cœur de Sue Lyon dans le film « Lolita » de 1962 ont ouvert la voie de l’objet stylé mais également facile à porter.
Des lunettes de soleil publicitaires pour le fun
Le mot clé est le fun, l’amusement, la dérision. Dans tout magasin de gadget aujourd’hui vous trouverez des lunettes aux formes les plus improbables : du gâteau d’anniversaire aux formats 5XL et plus… Le public veut de l’amusement, des couleurs, du changement tous les jours ! Mais on ne peut plus généraliser les goûts et les modes dans un monde de plus en plus complexe.
Des lunettes de soleil publicitaires responsables
C’est pourquoi on trouve désormais des matières plus responsables que le plastique dans la fabrication de lunettes. Bois, bambou, carton recyclé, les choix s’étoffent afin de proposer si besoin des articles non seulement amusants mais responsables. C’est un style nouveau qui prend de plus en plus d’importance aux yeux des consommateurs. Parfois, l’image d’une marque est en jeu dans le choix des matériaux. Il est donc normal de pouvoir proposer un catalogue aussi complet que possible.
Comment commander des lunettes personnalisées
Il est aujourd’hui très facile de passer commande de lunettes publicitaires capables de porter le message des marques. Ce support original plaît au public qui n’hésite pas à le porter été comme hiver, sur la plage comme en montagne, à la ville ou la campagne. Les enfants raffolent de lunettes publicitaires, ou de lunettes de soleil personnalisées rigolotes, et les occasions de les distribuer ne manquent pas.
Les lunettes de soleil personnalisables ont connu un grand succès aux courses et rassemblements de running, d’événements musicaux, etc. Aujourd’hui les organisateurs d’événements sont obligés de réinventer les rassemblements, ce qui n’empêche pas de continuer à distribuer des cadeaux publicitaires. De plus, on aura toujours besoin d’une protection solaire. Les lunettes de soleil sont devenus des objets incontournables et intemporels alors pourquoi ne pas inclure dans sa communication des protections contre le soleil publicitaires.
Comment obtenir un devis gratuit pour ses lunettes personnalisées ?
Le prix de revient rend ces objets publicitaires attractifs dans un budget communication et les délais de livraison sont tout à fait standards. N’hésitez pas à faire une demande de devis en fonction de vos besoins. Pour cela, rendez vous sur le formulaire prévu et remplissez bien toutes les rubriques. Vous recevrez le plus rapidement possible une réponse détaillée et fournie.
N’hésitez pas à poser vos questions sur les matières, les designs, les indices de protection, les quantités, etc. Quand on pense lunettes personnalisable est le prochain mot qui doit venir à l’esprit. L’idéal de lunette de soleil personnalisé n’est qu’à quelques clics.